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Auteur Fil de discussion: Siphonner essence du bateau vers voiture  (Lu 17853 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« le: 17 Juin 2017 21:14:47 »

Voilà l'été qui arrive !  Cool Sourire
Les années se suivent et je me pose toujours les mêmes questions : comment vider facilement le réservoir du bateau au profit de la voiture...

J'ai les 2 qui carburent au sans plomb et je souhaite être prudent sur la charge du bateau / remorque.

L'an dernier, j'ai réussi à quasi vider le réservoir avant de partir...cette année, j'ai fait le plein par réflexe après ma dernière sortie.  

J'ai bien prévu d'en cramer un peu lors des 2 prochaines semaines mais vu que c'est tendu au niveau boulot, j'aurai du mal à faire plus de 2 sorties. Donc à part à faire des runs comme un bourrin,... Embarrassé

J'en vois déjà qui vont me donner des conseils pas très sages, au prétexte de décrasser les soupapes... Grimaçant Grimaçant

Si un modo veut changer de rubrique...je ne savais pas trou ou poser ma question.
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steeve2fr
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2017 21:20:52 »

si tu as acces au reservoir, tu peux peut être utiliser une pompe manuelle a siphoner. dans les 10€ je crois.
Tu dois avoir le reservoir sous le plancher et au pire tu devrais avoir a démonter le bouchon de jauge.
De cette maniere tu bascules dans des jerrycan puis dans la voiture.

Ou alors une pompe électrique type pour remplir les poêle a pétrole.
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Philann
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2017 21:27:51 »

Voilà l'été qui arrive !  Cool Sourire
Les années se suivent et je me pose toujours les mêmes questions : comment vider facilement le réservoir du bateau au profit de la voiture...


Alors ça, si c'est pas un truc de roumain !   Sourire

Sinon pour être plus sérieux j'aurai dit une pompe manuelle pour poêle à  pétrole  ( moins de 3 € dans la plupart des bricos)



3 ou 4 pressions sur a pore et tu remplis ton jerrycan

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janfi73100
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« Répondre #3 le: 17 Juin 2017 21:59:03 »

Surtout pas les pomes pour les poêles !

On est pas sur les memes produits et les essence est très inflammable
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Jean-Philippe

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Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
ziak31
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« Répondre #4 le: 17 Juin 2017 22:21:38 »

Hello Arnaud,

Sans vouloir être trop indiscret, pourquoi veux-tu retirer l'essence du bateau??? pour un problème de PTAC ou PTRA ou pour un problème de poids sur l'attelage???
Quand je circulais avec Pacha IV et le poids de l'annexe et de son moteur à l'arrière du bateau je n'avais plus assez de poids sur l'attelage, du coup je m'arrêtais sur une aire de repos et je vidais le coffre de la voiture pour le mettre à l'avant du bateau.
L'équilibre était alors parfait. Clin d'oeil
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Philippe
Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2017 00:23:34 »

Merci pour vos réponses Steeve et Philippe !

Surtout pas les pomes pour les poêles !

On est pas sur les memes produits et les essence est très inflammable
Ok, JeanFi, c'est noté. Du coup, une autre idée ?
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2017 00:46:20 »

Hello Arnaud,

Sans vouloir être trop indiscret, pourquoi veux-tu retirer l'essence du bateau??? pour un problème de PTAC ou PTRA ou pour un problème de poids sur l'attelage???
Quand je circulais avec Pacha IV et le poids de l'annexe et de son moteur à l'arrière du bateau je n'avais plus assez de poids sur l'attelage, du coup je m'arrêtais sur une aire de repos et je vidais le coffre de la voiture pour le mettre à l'avant du bateau.
L'équilibre était alors parfait. Clin d'oeil
Salut Philippe,

Après plusieurs déplacements des esssieux (hein Antony  Clin d'oeil) puis du bateau sur la remorque, j'ai réussi à avoir le bon poids sur la flèche. 80kg, qui est le max pour mon crochet. Effectivement, il faut faire attention au chargement car ça peut vite varier.

Mon problème est plutôt qu'à 5, on part souvent bien chargés l'été. Donc je suis rapidement au taquet à tous points de vue : PTAC de la voiture (les 2,5t sont atteintes avec tout ce petit monde + le coffre de toit...), PTAC de la remorque (2t pour un 625 wa bien chargé sur une double essieu). Au passage, les 4,5t de PTRA de la voiture sont donc atteintes aussi.

J'ai fait une pesée dans une déchetterie (sans ticket). En retour de vacances, chargé à bloc avec tout le monde dans le véhicule et les pleins d'essence : 4,7t Pleurs
Les 200kg d'embonpoint étaient sur la remorque et peuvent s'expliquer de la sorte : ~100kg d'essence rajoutés dans le réservoir du bateau juste avant d'arriver au Port, 40kg de tentes pour une séquence camping, 40kg de pinard qui s'étaient retrouvés dans le bateau par hasard,...et quelques autres broutilles.

Qui a parlé de Roumain ? Grimaçant Grimaçant

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ziak31
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2017 06:52:32 »

Je ne vois qu'une seule solution à ton problème,  achète toi un JEEP Grand Cherokee. Grimaçant
Je suis content que tu ai retrouvé mes 40 kg de Ruinart que j'avais égaré, je les récupérerai à l'occasion Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2017 06:56:10 »

ARGGG il y aurait un autre delinquant routier ? Sourire Sourire Sourire

L anee derniere , j avais le meme probleme, ca a ete un peu galere pour me demerder qu au retour le reservoir soit presque vide .

Deja , est ce que c est assez direct entre le nable et le reservoir ? Sous entendu, peux tu y glisser un tuyau facileme't ?

Si oui, un simple tuyau et par syphonage tu regles ton probleme, car sur remorque le reservoir du bateau sera plus haut que ton jerrican , voir celui de la  voiture.
un peu long a amorcer peut etre  mais pas impossible. Plus facile si tu y place un robinet .

Le nombre de fois ou j ai syphoné la CX et la 4L de mon pere pour mettre dans la mobylette puis la 125 ... Sourire
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Thierry . 

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bataclo
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2017 08:38:51 »

Pareil au niveau de l'idée :

un tuyau assez fin (mais pas trop dans les 15mm intérieur) que tu t'arranges pour lester en bout avec un truc creux (idéalement un embout cannelé) ceci pour qu'il descende au fond du réservoir, une poire d'amorçage XXL placée dans le cockpit du bateau et ensuite le tuyau de descente qui ira jusqu'à la voiture (ou bidon), mais RIEN d'ELECTRIQUE.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
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stéphane
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2017 09:10:01 »


Il existe sur le marché chez tous les ships des systèmes autonomes comportant un tuyau avec à l'extrémité un clapet à billes, tu immerges cette extrémité dans le réservoir à transvaser et l'autre dans celui à remplir, tu secoue l'extrémité qui comprend le clapet pour amorcer l'ensemble et c'est parti.
C'est terriblement efficace et il y a 2 modèles petit et grand débit, c'est ainsi que je transvase mes jerrycans dans le réservoir pour faire le plein  Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2017 09:30:18 »

+ 1 . Système parfait pour remplir le réservoir a partir d'un jerrycan.

Par contre pour le vider faut il que le tuyau arrive au fond du réservoir !
Si comme sur le mien le tuyau de remplissage arrive sur le réservoir par un coude a 90° le passage risque d'être difficile.

As tu exploré la solution d'utiliser le circuit d'alimentation moteur ?
Débrancher le tuyau a la sortie du robinet d'arrêt et installer un tuyau avec une poire le temps de la vidange par exemple ?

Faut il encore que cela soit facilement accessible et suffisamment aéré pour éviter l'accumulation des vapeurs d'essence !

François.
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Phil
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« Répondre #12 le: 18 Juin 2017 09:34:37 »

Mon problème est plutôt qu'à 5, on part souvent bien chargés l'été. Donc je suis rapidement au taquet à tous points de vue : PTAC de la voiture (les 2,5t sont atteintes avec tout ce petit monde + le coffre de toit...), PTAC de la remorque (2t pour un 625 wa bien chargé sur une double essieu). Au passage, les 4,5t de PTRA de la voiture sont donc atteintes aussi.

Qui a parlé de Roumain ? Grimaçant Grimaçant

aaaargghh t'es pas sorti de l'auberge.... les enfants grandissant.... le problème va devenir de plus en plus crucial chaque année...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je pense qu'il faut explorer d'autres solutions....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Mais non.... qui a dit virer Madame?  Sourire Sourire Sourire

Il faut envoyer tout le petit monde par un autre moyen de transport.... CQFD!  Tire la langue Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

La morale... si vous tractez un bateau... ne faites d'enfant...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2017 10:02:43 »

Ben oui parce que les minets, ils vont prendre du poids Embarrassé....ou alors tu ne leur donne pas a manger! Grimaçant

Solution tu envoies tous le monde en train, et toi tu voyage peinard, sans les pause pipi, les disputes des gosses, les " quentsquonarive"  etc etc...

Bon connerie mise a part, oui pompe manuelle, et rien d'électrique stp Pleurs
Diametre du tuyau pas trop gros, c'est plus long à vidanger, mais moins galère pour l'amorçage( aucune connotation en dessus de la ceinture svp Clin d'oeil)
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Denis
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« Répondre #14 le: 18 Juin 2017 10:07:37 »

Bonjour Arnaud,

Peut-être ça ? Voir MP



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stephane
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stéphane
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« Répondre #15 le: 18 Juin 2017 10:38:29 »


Je pense à çà
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« Répondre #16 le: 18 Juin 2017 10:45:35 »


C'est très efficace entre le jerrycan et le réservoir.
Dans l'autre sens je suis moins sûr... les mouvements du tuyau nécessaires à l'amorçage risquent d'être freinés par les coudes entre le nable et le réservoir.

Pfuiii ! c'est tendancieux à écrire tout cela....  Cool Cool
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« Répondre #17 le: 18 Juin 2017 18:35:58 »

Il existe sur le marché chez tous les ships des systèmes autonomes comportant un tuyau avec à l'extrémité un clapet à billes, tu immerges cette extrémité dans le réservoir à transvaser et l'autre dans celui à remplir, tu secoue l'extrémité qui comprend le clapet pour amorcer l'ensemble et c'est parti.
C'est terriblement efficace et il y a 2 modèles petit et grand débit, c'est ainsi que je transvase mes jerrycans dans le réservoir pour faire le plein  Clin d'oeil
Oui, on appelle ça une branl.tte   Grimaçant   Grimaçant  C'est le terme consacré chez les ships  Clin d'oeil  Claude doit bien avoir ça dans un recoin de son catalogue ?
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #18 le: 18 Juin 2017 18:43:45 »

Je confirme,

la branlette n'a aucun secret pour moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

http://www.equipnautic.com/achat-pompe-transvasement-bille-375276.html

petite ou grosse selon son besoin ...
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« Répondre #19 le: 18 Juin 2017 18:48:33 »

voila la max branlette de chez Claude

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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #20 le: 18 Juin 2017 19:33:33 »

C'est cr a quoi jr pensais en ecrivant pompe manuelle a siphonner.
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Joel
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« Répondre #21 le: 18 Juin 2017 19:41:16 »

Je confirme,

la branlette n'a aucun secret pour moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

http://www.equipnautic.com/achat-pompe-transvasement-bille-375276.html

petite ou grosse selon son besoin ...

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« Répondre #22 le: 18 Juin 2017 21:11:28 »

La demande d'Arnaud c'est de vider son réservoir dans un jerrycan, c'est à dire le contraire de ce qui se fait (facilement) avec la branlette en question lorsque le tuyau peut être secoué pour s'amorcer.
je suis de l'avis de François, compte tenu des méandres de la tuyauterie entre nable et réservoir cette solution n'est pas réaliste, l'amorçage ne se fera pas.
Le système scepter est plus logique, l’amorçage. se faisant par le pistolet.

+ 1 . Système parfait pour remplir le réservoir a partir d'un jerrycan.

Par contre pour le vider faut il que le tuyau arrive au fond du réservoir !
Si comme sur le mien le tuyau de remplissage arrive sur le réservoir par un coude a 90° le passage risque d'être difficile.
.................

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« Répondre #23 le: 18 Juin 2017 23:47:20 »

Comment font les pros?
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« Répondre #24 le: 19 Juin 2017 09:34:52 »

Vous pensez bien qu'on l'a déjà fait (l'année dernière) Arnaud et moi Sourire
On a essayé pompes à bille de petit et gros diamètres, rallongées pour atteindre le fond du réservoir : c'est impossible à amorcer Indécis

On n'avait réussi qu'avec un long tuyau à carburant et une belle poire d'amorçage mais exit l'effet syphon...ça avait été très long !

Vous vous souvenez de quoi on parle au moins Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Comment font les pros?

Ca c'est une très bonne question !
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Gilles
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« Répondre #25 le: 19 Juin 2017 11:07:07 »


"Comment font les pros?"

Ca c'est une très bonne question !

Mon CC met à disposition une pompe électrique pour vidanger les réservoirs et cela va assez vite, un bidon de 20 L en 2/3 minutes
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« Répondre #26 le: 19 Juin 2017 11:15:22 »

Vous pensez bien qu'on l'a déjà fait (l'année dernière) Arnaud et moi Sourire


Et retourner le bateau, vous avez essayé ?     Sourire Sourire Sourire

Bon il est temps de filer, là   Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2017 11:49:03 »

Mon CC met à disposition une pompe électrique pour vidanger les réservoirs et cela va assez vite, un bidon de 20 L en 2/3 minutes
De quel type de pompe s'agit-il Gilles ?
Je n'en trouve pas...
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2017 12:05:18 »

Salut Anthony

Je t'ai envoyé un email . Cela pourra peut être vous éviter de retourner le bateau .
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Philippe
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« Répondre #29 le: 19 Juin 2017 12:15:00 »

bonjour,

si ca peut faire avancer la réflexion :

Ayant eu à vider des réservoirs de bateau, j'avais fait un montage simple et très efficace.
J'ai acheté une pompe à essence automobile (tu trouves en neuf des pompes universelles 12v à 70€, à la casse pour 25€) deux fils avec des cosses (assez long pour éloigner la batterie des gaz) et deux bout de tuyaux.
L'intérêt est que les durits sont de faible section donc facile à rentrer dans le réservoir. le débit est autour de 30 à 40l / minutes, donc vite fait bien fait.
Journalisée
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